Professionnelle
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est mobilisable par tout salarié, tout au long de sa vie professionnelle, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF s’est substitué au Droit Individuel à la Formation (DIF) au 1 janvier 2015. Afin que les salariés ne perdent pas les heures qu’ils ont acquis au titre du DIF, ils doivent les reporter dans leur CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver.
/!\ Suite à l’amendement adopté à l’Assemblée nationale le 24 octobre dernier, dès la loi votée, les salariés auront jusqu’au 30 juin 2021 pour reporter les heures acquises au titre du DIF sur leur CPF (cf. leur bulletin de salaire de décembre 2014).
Le CPF recense :
- les droits à la formation acquis par le salarié tout au long de sa vie professionnelle et jusqu’à la date à laquelle il fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite,
- les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.
Il s’agit de formations permettant notamment :
- d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
- ou d’acquérir le socle de connaissance et de compétences
- ou d’être accompagné pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- ou de réaliser un bilan de compétences
- ou de créer ou reprendre une entreprise
- ou, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Plus d’infos sur ==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705